Mise à jour WordPress automatique : un clic et le tour est joué !

wordpress_23.PNGComment faire… pour que les mise à jour de WordPress, se fait automatiquement (ou presque) ?

La nouvelle WordPress [et son pack français] vient de sortir, version 2.3 – ‘Dexter’ (Gordon). En soit c’est une bonne nouvelle : la mise à jours successifs en fait la force des logiciels open source avec leur communauté de développeurs bien actifs. Il ne faut pas lés en vouloir (vu des commentaires agacés sur des blogs parfois) au contraire – pourvu que ça dure ! Mais, ça peut représenter une corvée en quelque sort, surtout quand il y a plusieurs blogs à gérer et les mise à jour sont fréquentes.

Il existe belle et bien un plugin nommé InstantUpgrade de l’agence allemand, Zirona. Et, paraît-il, ça marche, et même très bien. Moi qui doute de tout et préfère, comme beaucoup, de le faire à la main, je crois bien que j’y vais expérimenter un peu (en attendant de voir si d’autres petits bugs dans la version 2.3 vont voir le jour, comme pour le plugin de google site maps).

InstantUpgrade a été testé dans des configurations multiples et variées avec des versions différentes de WP, résultat : très peu de problèmes et rien de cassé grave. Il suffit de voir les screenshots pour être convaincu qu’il s’occupe de la sécurité de nos données (en tout cas, une sauvegarde de basse de données reste toujours cruciale, pour l’esprit tranquille). Quand InstantUpdate est mise en place, selon Zirona, les mise à jour peut se faire avec un clic de souris !

‘Dexter’ en vaut la peine je crois, et puis il faut pas se laisser trop en arrière sur le peloton, pour pas se trouver avec un gros pris de tête quand il faut se mettre à la page.

Pour en savoir plus sur des nouveautés 2.3 pour les utilisateurs voir le billet de Franc6 et pour les développeurs, le billet de Amaury.

Leave a Comment.