Visualisation esthétique de l’information, please

visualisation-esthetique.jpgLa visualisation des données – voilà un sujet fascinant à mes yeux. Le traitement infographique des données, vues à travers un filtre artistique produit des accouplements – esthétiques et scientifiques – étonnants, parfois merveilleux.

Infosthetics n’est pas une autre néologisme anglais (pas encore en tout cas), c’est un site web que j’affectionne particulièrement, crée par Andrew Vande Moer (Belge), professeur à l’Université de Sidney. Alors j’étais content de lire un interview avec lui sur le site PingMag où il parle de l’efficacité réel de l’élément esthétique dans un ‘info diagram’ et où il posent autant sinon plus des questions que les réponse. Il nous livre aussi un petit ‘best of’ personnel pour les gens qui s’intéressent de l’esthétique dans le monde autrement froid et sec de représentation des données.

Voici sa liste :

* le Java Runtime Environement est nécessaire pour certaines *

Voir aussi le site Visualcomplexity qui est une véritable mine d’or dans ce domaine.

Croisé récemment, Universcaleapplication Flash cosmique qui tente de représenter l’univers dans une grille de 40 magnitudes, ça vaut le détour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>