Le cœur du Net

wefeelfine.gif

L’infographie, la visualisation d’informations – ces sujets m’interessent. Les nouveaux moyens de manipuler et visualiser les données en temps réel peuvent aboutir à des outils statistique et sociologique inédit, à l’image de WeFeelFine.

Jonathan Harris – Net Artist – et Sepandar Kamvar – chef technique de la personnalisation chez Google – ont mis au point un système qui scrute les émotions qui circulent dans le blogoshère (anglophone). Wefeelfine est un moteur de recherche ou plutôt un ‘scraper’ il me semble, qui parcourt les blogs pour indexer les messages contenant le mot-clé “feel” (ressentir) et les adjectifs associés. Complètement autonome, WeFeelFine constitue une énorme base de données des émotions humaines qui reçoit 20.000 nouveaux billets chaque jour.

Cette masse d’information est accessible à travers 6 modes de visualisation à l’aide d’interface graphique en Flash et peut être organisée en fonction du sentiment, du sexe, de l’âge, de la ville et même de la météo. L’effet général est un peu fantôme-esque. ‘Murmures’ (chuchotements) est l’interface le plus simple mais le plus bizarroïde aussi, à mes yeux. Toutes ces phrases décapitées de leurs articles d’origines.
Les photos aussi sont extirpées de leurs blogs pour faire une diapo dynamique avec les phrases incrustées dans les iimages.

via | o’reilly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>